• Deux poissons-clowns, deux comportements différents

09 juin 2009 ( #Faune sous-marine )

En plongeant dans le lagon de Mayotte, on rencontre assez facilement et assez fréquemment des poissons-clowns (Amphiprion pour faire savant). Notamment deux espèces. Une première dont les poissons sont bruns avec 2 bandes blanches sur les flancs, la bouche,...

• Une tortue... encore :)

08 juin 2009 ( #Faune sous-marine )

D'accord ! Le sujet n'est pas d'une grande originalité à propos des plongées mahoraises. Mais je trouve cette photo - souvenir d'une plongée récente dans la passe en S - suffisament sympa pour en faire l'objet d'un petit article. Tortue marine verte Une...

• Le rôle de la mangrove

05 juin 2009 ( #Environnement & écologie )

Que nous dit-on sur la mangrove ? La mangrove est une forêt d'arbres, les palétuviers, qui pousse le long des régions littorales tropicales. Son importance écologique est vitale puisqu'elle sert de zone tampon entre la terre et la mer, entre les eaux...

• Comment manquer l'immanquable ?

24 mai 2009 ( #Galerie de photos... ratées )

C'est la question que je me pose depuis hier ! Cela fait maintenant 5 mois que je suis arrivé sur l'Hippocampe. En 5 mois de plongée dans le lagon, je n'ai vu - pour l'instant - des poissons-feuilles qu'à deux occasions. La première fois, je faisais de...

• (Petite) Rencontre inattendue

22 mai 2009 ( #Faune sous-marine )

Dimanche dernier, alors que je barbotais en apnée au-dessus des patates coralliennes de l'îlot de Bandrélé, je remarque un petit « truc », filiforme, qui se déplace discrètement sur le corail. Je m'approche, fait quelques photos, me renseigne... et parvient...

• Un Platax juvénile

16 mai 2009 ( #Faune sous-marine )

J'en avais déjà aperçu 2, sous la plate-forme de la plage de Trévani (comme quoi, il n'est pas inintéressant de mettre la tête sous l'eau de temps en temps, entre 2 bronzages). Mais, à ce moment-là, je n'avais pas mon appareil photo. Le lendemain, re-belote....

• On n'arrête pas le... progrès (?)

14 mars 2009 ( #Environnement & écologie )

Une petite brève, une nouvelle fois péchée dans Mayotte Hebo (n° 417 du vendredi 27 fév. 2009) sous le titre « Déménagement de coraux en Nouvelle-Calédonie » : suite aux nombreuses pressions, les usines qui exploitent le Nickel en Nouvelle-Calédonie ont...

• Galerie de photos ratées

13 mars 2009 ( #Galerie de photos... ratées )

Dans mon précédent blog, je revendiquais déjà le droit à l'erreur. Le droit, un peu écorné par la technologie numérique, de faire de belles photos... mais également de moins belles, qui ne doivent pas forcément être immédiatement effacées pour autant....

• Le poisson Fistulaire : une première

02 mars 2009 ( #Faune sous-marine )

Une modeste première certes mais une première quand même, de celles qui flattent un peu mon égo : ma première rencontre avec un poisson Fistulaire dans le lagon de Mayotte et, surtout, ma première photo pas trop mal réussie d'un tel poisson. Un poisson...

• Le 5e élément

24 février 2009 ( #Clins d'œil et cartes postales )

Ça y est ! J'ai eu, à mon tour, la révélation du 5e élément. Déception cependant. Celui-ci n'a pas les magnifiques yeux de Leeloo (prêtés pour l'occasion par Milla Jovovich). Non, après l'eau, l'air, la terre et le feu... il y a l'essence :) Débarquement...

• Poisson-lime à long nez [complément]

18 février 2009 ( #Faune sous-marine )

Une petite remarque complémentaire sur les poissons-limes, et particulièrement sur la 3e photo de l'article précédent. Poissons-lime avec sa première nageoire dorsale relevée En effet, sur la photo, on voit très bien une espèce de grosse épine jaune sur...

• Poisson-lime à long nez

17 février 2009 ( #Faune sous-marine )

L'autre jour, en pleine contemplation P.M.T* du récif, mon attention est attirée par deux petites formes d'environ 10 cm, jaunes-orangées, fines et allongées, évoluant au milieu des branches de corail. C'était un couple de poissons-limes à long nez. Des...

• Le bénitier

08 février 2009 ( #Faune sous-marine )

Un autre animal attendu dans les récifs coralliens, du moins, il me semble : le bénitier. Bénitier orange-brun Le bénitier est un mollusque bivalve ou lamellibranche ; Un parmi environ 20 000 espèces dont les moules et les huîtres. Pour en finir avec...

• Un grand classique des récifs coralliens

06 février 2009 ( #Faune sous-marine )

Le Némo, ou de son nom pré-période Pixar : le poisson clown. Poisson Clown sur son anémone Pas d'une très grande originalité donc mais toujours très sympa à contempler en plongée. Et facile car, contrairement à d'autres poissons qui se font la malle dès...

• Le poisson Picasso

04 février 2009 ( #Faune sous-marine )

Lors de nos baignades dominicales dans les eaux de N'Gouja, nous rencontrons facilement et fréquement de petits poissons, très colorés et élégants : des poissons Picasso. Poisson Picasso Je prssentais qu'il s'agissait de cette espèce mais je n'en étais...

• Coraux et poissons tropicaux

26 janvier 2009 ( #Faune sous-marine )

Enthousiasmés par notre première journée, nous sommes retournés sur la plage N'Gouja, complètement équipés : palmes - masque - tuba pour chacun. Ce coup-ci, on a poussé un peu plus loin que la dernière fois (qui était aussi la première :).Nous sommes...

• Le récit d'un mariage mahorais

23 janvier 2009 ( #Carnet de voyage )

Panorama depuis le village de Chiconi Samedi dernier, nous avons été invités à un mariage mahorais. Une aventure très sympa et intéressante autant que surprenante. Plantons le décor Il s'agissait du mariage du frère (que nous ne connaissions pas) de la...

• Les tortues marines de Mayotte

22 janvier 2009 ( #Faune sous-marine )

On n'aura finalement pas attendu très longtemps avant de les rencontrer. Qui ? Les tortues marines de Mayotte. Toujours sur les conseils avisés d'« anciens », nous nous sommes dirigés vers la plage de N'Gouja. Après avoir traversé l'île du Nord-Est au...

• 3e jour, rude journée encore

20 janvier 2009 ( #Carnet de voyage )

Très chaude encore. Très, très, chaude. Très, très, très chaude :p Après un dimanche à la plage, début des démarches pour s'installer : récupérer les clés à l'agence immobilière, se faire connaître auprès d'EDM (Électricité De Mayotte), de Sogea (pour...

• 2e jour, autres sensations... plus cuisantes

18 janvier 2009 ( #Carnet de voyage )

Après les émotions de notre arrivée, 1 journée à la plage. Celle de Trévani en l'occurrence. Pas la plus exotique, pas la plus séduisante... mais la plus près. Et pour le moment, ça fera très bien l'affaire. 1 journée à la plage donc et de beaux coups...

• 1ère journée sur l'Hippocampe, 1ères sensations

17 janvier 2009 ( #Carnet de voyage )

Ça y est, on a changé de continent, on a changé de vie, c'est maintenant une réalité. Je recommence à avoir du temps pour ce blog. Aujourd'hui donc, le récit de notre première journée à Mayotte, l'île au lagon (ou encore l'Hippocampe). Le bilan de ce...

• Récif corallien, lagon et atoll [schéma]

30 décembre 2008 ( #Situation géographique )

Toujours pour continuer à illustrer le premier article de ce blog sur les récifs coralliens, les lagons et les atolls, voici les schémas de création d'un récif, depuis l'apparition d'une île volcanique jusqu'à sa ré-immersion et la création d'un atoll....

• Le croissant des îles de la lune

16 décembre 2008 ( #Situation géographique )

Comme prévu dans mon article sur Mayotte et la naissance d'un lagon, voici un premier graphique d'illustration de mes propos. Celui-ci qui permet de comprendre très clairement pourquoi les îles de l'archipel des Comores sont également appelées les îles...

• Juste avant de sortir de l'eau...

11 avril 2020 ( #Clins d'œil et cartes postales )

L'avantage la Méditerranée - par rapport, par exemple, à la Bretagne - c'est qu'on peut y plonger toute l'année, novembre, décembre, janvier ou février compris, pour peu que l'on ne craint pas trop le froid. Et qu'on ne soit pas en confinement bien entendu....

• Nouvelle plongée sur le Dalton, une épave de l'île de Planier (Marseille)

14 juillet 2019 ( #Faune sous-marine )

L'île de Planier est un spot de plongée réputé de la baie de Marseille, notamment parce que s'y trouvent deux épaves de bateau et une épave d'avion. J'y plonge régulièrement et ai déjà eu l'occasion d'en parler dans ce blog : Île de Planier, épave Le...

<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>

• : Plongée et biologie sous-marine, entre Mayotte et la Bretagne
  • : Plongée et biologie sous-marine, entre Mayotte (101e département français et petite île tropicale de l'archipel des Comores, dans l'Océan Indien) et la Bretagne

Photos à vendre

Certaines photos de ce blog (ainsi que d'autres sur des thèmes variés) sont en vente sur Fotolia (pour les francophones) et Dreamstime (pour les autres :)
N'hésitez pas, pour vos photos d'illustration, à consulter :