1 mai 2012 2 01 /05 /mai /2012 13:39

Le diaporama de mes plongées en mer Rouge touche à sa fin. Peut-être encore un article après celui-ci, deux maximum. En attendant voici, aujourd'hui, une photo improbable et inédite d'une crevette nettoyeuse ; Crevette observée entre les tentacules d'une anémone pendant les prises de vue des poissons clown évoqués dans le précédent post.

Crevette nettoyeuse
Crevette nettoyeuse entre les tentacules d'une anémone

 

Photo inédite car c'est la première fois que j'observais cette espèce de crustacé en plongée. J'avais déjà, notamment à Mayotte, vu et photographié des crevettes nettoyeuses barbier. Mais cette petite espèce transparente, c'était bien la première fois, en tout cas dans une telle posture, c'est-à-dire en train d'évoluer ainsi, tranquillement.

Improbable également, d'abord parce que je faillis passer à côté sans les apercevoir (merci à mes compagnons de palanquée). Puis parce que la très petite taille de l'animal m'a fait craindre de ne pouvoir arriver à le photographier avec mon matériel. Mais non, le résultat est finalement plutôt satisfaisant.

Une petite crevette nettoyeuse

Voilà pour le contexte de la prise de vue. En ce qui concerne la crevette elle-même, je vais être moins prolixe : je n'arrive pas à déterminer de quelle espèce il s'agit précisément. Pas encore en tout cas :) Les seules choses d'à peu près sûres sont qu'il s'agit d'une crevette nettoyeuse, au corps transparent avec quelques marques blanches sur le corps et rouges sur les pattes. À priori, cette espèce vivrait en association avec des anémones. Pour le reste...

Je penche pour un crustacé Urocaridella antonbruunii avec sa longue paire de pattes-mâchoires, ses yeux pédonculés, sa taille de 2 à 3 cm. À confirmer !

Partager cet article
Repost0

commentaires

H
Pour cette crevette il faut regarder du côté de Ancylomenes magnificus. Urocaridella antonbruunii presentant des points rouges non visibles ici.
Répondre

Présentation

  • : Plongée et biologie sous-marine, entre Mayotte et la Bretagne
  • : Plongée et biologie sous-marine, entre Mayotte (101e département français et petite île tropicale de l'archipel des Comores, dans l'Océan Indien) et la Bretagne
  • Contact

Photos à vendre

Certaines photos de ce blog (ainsi que d'autres sur des thèmes variés) sont en vente sur Fotolia (pour les francophones) et Dreamstime (pour les autres :)
N'hésitez pas, pour vos photos d'illustration, à consulter :

   . Ma galerie Fotolia
   . Ma galerie Dreamstime

Recherche

Liens // Mayotte

Liens // Mer & plongée

Autres liens