18 janvier 2013 5 18 /01 /janvier /2013 13:12

Au départ, j'avais l'intention d'écrire quelques mots à propos du salon de la plongée qui s'est déroulé le week-end dernier, du 11 au 13 janvier 2013. J'y ai passé une journée, une très bonne journée. J'aurais ainsi pu parler de Laurent Ballesta, de son dernier livre et de ses dernières photos exposées, toujours aussi belles exceptionnelles. Le thème ne semblait pourtant pas facile : la vie sous-marine dans le port de Marseille.

J'aurais aussi pu parler des combinaisons futuristes présentées par Dreamlab, le laboratoire de recherche et développement d'Aqualung. Notamment la « Bat-combinaison » avec du néoprène entre les membres pour littéralement planer dans l'eau.

J'aurais enfin pu parler des vraies stars de cette 15e édition du salon la plongée : les apnéistes. De l'ancienne garde avec Angela Bandini, à la nouvelle génération avec Pierre Frolla, Stéphane Mifsud, Guillaume Néry, Fred Buyle et encore bien d'autres, ils étaient omniprésents dans les travées du salon. Omniprésents mais surtout disponibles pour présenter leurs disciplines (car les disciplines de l'apnée sont très très très nombreuses), pour partager leur passion et mettre en avant leurs actions en faveur de la préservation des mers, des océans et de la biodiversité.

J'aurais pu mais comme je n'avais pas de photo pour illustrer tout cela je ne l'ai pas fait. À la place, je continue avec mes images prises à Malte. Cette fois-ci, pas de sujet précis, justes trois photos prises lors de plongées de nuit.


  Poisson-scorpion
Un poisson-scorpion

  Syngnathe
Syngnathe

  Bernard-l'ermite et poisson
Bernard-l'ermite et poisson
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Plongée et biologie sous-marine, entre Mayotte et la Bretagne
  • : Plongée et biologie sous-marine, entre Mayotte (101e département français et petite île tropicale de l'archipel des Comores, dans l'Océan Indien) et la Bretagne
  • Contact

Photos à vendre

Certaines photos de ce blog (ainsi que d'autres sur des thèmes variés) sont en vente sur Fotolia (pour les francophones) et Dreamstime (pour les autres :)
N'hésitez pas, pour vos photos d'illustration, à consulter :

   . Ma galerie Fotolia
   . Ma galerie Dreamstime

Recherche

Liens // Mayotte

Liens // Mer & plongée

Autres liens