31 mars 2012 6 31 /03 /mars /2012 22:12

Pour clore le sujet des limaces rencontrées lors de ma croisière en mer Rouge, et pour faire suite à la précédente photo d'une ponte de nudibranche, voici trois nouvelles images : deux limaces et un ver.

Deux nudibranches de mer Rouge
 
Nudibranche bleu et blanc
Nudibranche bleu et blanc

 

Nudibranche jaune et noir
Nudibranche jaune et noir
Ver planaire

La troisième photo est donc celle d'un ver, d'une planaire pour être précis. J'avais déjà pu en photographier un spécimen à Mayotte, dans une position quelque peu acrobatique : le ver acrobate. Aujourd'hui il s'agit d'un autre genre d'acrobaties. J'ai pu immortaliser l'ondulation du ver lorsqu'il se déplace en pleine eau.

Ver planaire en pleine eau
Ver planaire en pleine eau

De nombreux animaux marins donnent l'impression de voler lorsqu'ils nagent. Il en va ainsi des grandes raies (aigles, mantas, etc.) Il en va également ainsi des petits vers et nudibranches qui nagent par ondulation de leur manteau. Dans un autre style que les raies, le spectacle n'en est pas moins gracieux, au point qu'il a donné son nom à la danseuse espagnole.

Je vous laisse apprécier. Pour ceux qui souhaitent approfondir, d'autres photos sur le site de DORIS : http://doris.ffessm.fr/

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Plongée et biologie sous-marine, entre Mayotte et la Bretagne
  • : Plongée et biologie sous-marine, entre Mayotte (101e département français et petite île tropicale de l'archipel des Comores, dans l'Océan Indien) et la Bretagne
  • Contact

Photos à vendre

Certaines photos de ce blog (ainsi que d'autres sur des thèmes variés) sont en vente sur Fotolia (pour les francophones) et Dreamstime (pour les autres :)
N'hésitez pas, pour vos photos d'illustration, à consulter :

   . Ma galerie Fotolia
   . Ma galerie Dreamstime

Recherche

Liens // Mayotte

Liens // Mer & plongée

Autres liens