26 février 2015 4 26 /02 /février /2015 00:29

Dernière photos et dernier article sur mes quelques sorties dans les calanques et en baie de Marseille à l'automne dernier. Je termine deux « paysages » sous-marins, deux photos prises lors de l'exploration d'une épave, d'une grosse épave, couchée sur le flanc.

  Épave en baie de Marseille
Épave en baie de Marseille

Cette sortie sur épave en Méditerranée a aussi été, pour moi, l'occasion de nager en compagnie d'un plongeur équipé avec un recycleur. C'est la première fois que je voyais «en vrai » quelqu'un équipé ainsi.

  Plongée au recycleur
Plongée au recycleur

De nos échanges, il s'avère que mon binôme est absolument convaincu que la plongée tek est l'avenir de la plongée loisir. Les avantages sont certe significatifs par rapport aux bouteilles traditionnelles :

  • Plus grande autonomie
  • Temps de paliers largement diminués
  • Limitation de la déperdition de chaleur
  • Équilibré permanent (flottabilité nulle)
  • Discrétion particulèrement appréciable quand on veut faire des photos

Malgré tout il me semble qu'il existe encore - pour le moment du moins - certains freins à une large démocratisation de cette façon de plonger :

  • Une plus grande technicité, avant (préparation), pendant et après la plongée
  • Donc un besoin de formation plus poussé qui me semble aller au-delà du simple cadre du loisir
  • Des contraintes plus fortes liées au type de matériel
  • un encombrement accru puisque, comme me l'a expliqué mon binôme, la sécurité impose de doubler son équipement avec une bouteille traditionnelle

Je ne sais pas à qui, de lui ou de moi, l'avenir donnera raison ? En tout cas le débat est ouvert. À suivre...

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Plongée et biologie sous-marine, entre Mayotte et la Bretagne
  • : Plongée et biologie sous-marine, entre Mayotte (101e département français et petite île tropicale de l'archipel des Comores, dans l'Océan Indien) et la Bretagne
  • Contact

Photos à vendre

Certaines photos de ce blog (ainsi que d'autres sur des thèmes variés) sont en vente sur Fotolia (pour les francophones) et Dreamstime (pour les autres :)
N'hésitez pas, pour vos photos d'illustration, à consulter :

   . Ma galerie Fotolia
   . Ma galerie Dreamstime

Recherche

Liens // Mayotte

Liens // Mer & plongée

Autres liens