8 février 2009 7 08 /02 /février /2009 08:18

Un autre animal attendu dans les récifs coralliens, du moins, il me semble : le bénitier.
 

Bénitier orange-brun
Bénitier orange-brun

 
Le bénitier est un mollusque bivalve ou lamellibranche ; Un parmi environ 20 000 espèces dont les moules et les huîtres. Pour en finir avec les mots savants : les bénitiers appartiennent à la famille des Tridacnidae qui ne comprend que 9 espèces différentes.

Pourquoi le bénitier se trouve-t-il sur un récif corallien ?

D'une part, comme le corail, il vit en symbiose avec les micro-algues zooxanthelles du récif.

Celles-ci lui donnent la magnifique et éclatante couleur de son manteau (comme elles donnent ses couleurs au corail).
De plus, ces algues produisent du calcium de façon intensive. Dans le cas du corail, cela sert à la fabrication de son exosquelette. Dans le cas du bénitier, cela sert à la fabrication de la coquille, parfois très épaisse.

D'autre part, certaines espèces de bénitiers vivent protégées dans une cavité d'un corail appelé corail Patate ou corail Porite. On dit qu'ils sont sessiles.
 

Bénitier au creux d'un corail Porite
Bénitier au creux d'un corail Porite

 
Le bénitier est un filtreur actif de plancton. Il possède, au centre de son manteau, 2 orifices - un inhalant, un exhalant - avec lesquels il fait circuler l'eau pour la filtrer.
Il peut se nourrir également de la production photosynthétique de ses algues symbiotiques.
 

Bénitier et ses deux orifices inhalant et exhalant
Bénitier et ses deux orifices inhalant et exhalant

 
Sinon, si on ne veut pas s'embêter avec tous ces mots compliqués, on peut juste se contenter de prendre son masque et ses palmes et d'apprécier la beauté du spectacle :)

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Hello !<br /> Voilà enfin un peu de couleurs ! Ça change du blog sur la Bretagne ;))<br /> Le bénitier est en effet un grand classique du récif corallien. <br /> Si un jour tu en trouves un mort, essaye de le prendre, tu verra c'est super lourd et tu coules à pic !
Répondre
M
<br /> Éh, pas de sarcasme s'il te plait.<br /> Un peu de respect pour les trésors sous-marins des eaux non pas froides et brouillées mais « tempérées » et « riches en organismes vivants » de la Bretagne.<br /> Sinon, quoi de neuf ? T'as déménagé au fin fond de la France profonde ?<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Plongée et biologie sous-marine, entre Mayotte et la Bretagne
  • : Plongée et biologie sous-marine, entre Mayotte (101e département français et petite île tropicale de l'archipel des Comores, dans l'Océan Indien) et la Bretagne
  • Contact

Photos à vendre

Certaines photos de ce blog (ainsi que d'autres sur des thèmes variés) sont en vente sur Fotolia (pour les francophones) et Dreamstime (pour les autres :)
N'hésitez pas, pour vos photos d'illustration, à consulter :

   . Ma galerie Fotolia
   . Ma galerie Dreamstime

Recherche

Liens // Mayotte

Liens // Mer & plongée

Autres liens