29 septembre 2009 2 29 /09 /septembre /2009 05:43

Certes, des tortues, sur la plage de N'Gouja à Mayotte, il y en a. Il peut même y en avoir beaucoup. Cf. ces précédents articles: Les tortues marines de Mayotte et Des tortues marines.

Mais il n'y a pas que ça. Et, sans parler des hôtes du récif, il est possible de faire de nombreuses rencontres plaisantes au niveau de l'herbier marin.
Il y a quelques temps j'évoquais ce Baliste Titan, croisé une ou deux fois. Le week-end dernier, ce fut un poisson Fistulaire.

 
Poisson Fistulaire
Poisson Fistulaire


Une rencontre inédite à cet endroit-là. En ce qui me concerne en tout cas.
J'ai déjà eu l'occasion de voir des Fistulaires à Mayotte, mais pas dans ces conditions. C'était plus au large dans le lagon, un tout petit peu plus profond, etc. Cf. l'article Le poisson Fistulaire.
Celui-la, non, il « bullait » peinard sur l'herbier à peut-être 1 m de profondeur. Et pas vraiment farouche. Un régal photogénique.

Plutôt que d'en remettre une couche sur le Fistulaire, sa vie, son œuvre, je renvoie à un ancien article de mon précédent blog sur le sujet  : Les poissons Fistulaires, une autre curiosité sous-marine

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Plongée et biologie sous-marine, entre Mayotte et la Bretagne
  • : Plongée et biologie sous-marine, entre Mayotte (101e département français et petite île tropicale de l'archipel des Comores, dans l'Océan Indien) et la Bretagne
  • Contact

Photos à vendre

Certaines photos de ce blog (ainsi que d'autres sur des thèmes variés) sont en vente sur Fotolia (pour les francophones) et Dreamstime (pour les autres :)
N'hésitez pas, pour vos photos d'illustration, à consulter :

   . Ma galerie Fotolia
   . Ma galerie Dreamstime

Recherche

Liens // Mayotte

Liens // Mer & plongée

Autres liens