4 avril 2010 7 04 /04 /avril /2010 10:53

Aujourd'hui, je veux le Tout-violet-avec-plein de papilles-sur-le-dos :

 
Nudibranche
Nudibranche avec papilles dorsales et rhinophores


En ce qui me concerne donc, une nouvelle espèce de nudibranche aperçue dans le lagon de Mayotte.
Caractérisée, celle-ci, par ses « antennes » annelées à deux nuances de violet : clair et foncé. Des tentacules en fait, qui sont les organes sensoriels multi-fonction de l'animal. On les appelle des rhinophores.
Caractérisée également, cette espèce, par ses très nombreuses papilles dorsales, des cérates.


N.b : la photo n'est pas d'excellente qualité. Mais vu la très petite taille de l'animal, je suis aux limites techniques de mon appareil. Je ne peux - et ne pourrais - pas faire mieux en photo macro.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Plongée et biologie sous-marine, entre Mayotte et la Bretagne
  • : Plongée et biologie sous-marine, entre Mayotte (101e département français et petite île tropicale de l'archipel des Comores, dans l'Océan Indien) et la Bretagne
  • Contact

Photos à vendre

Certaines photos de ce blog (ainsi que d'autres sur des thèmes variés) sont en vente sur Fotolia (pour les francophones) et Dreamstime (pour les autres :)
N'hésitez pas, pour vos photos d'illustration, à consulter :

   . Ma galerie Fotolia
   . Ma galerie Dreamstime

Recherche

Liens // Mayotte

Liens // Mer & plongée

Autres liens