3 août 2010 2 03 /08 /août /2010 17:51

Ça y est !
Enfin, j'ai été plus rapide que lui et j'ai - à peu près - pu le photographier avant qu'il ne se fasse la malle... une nouvelle fois.

 
Poisson-coffre Pintade
Poisson-coffre Pintade


Lui, c'est le poisson-coffre Pintade.
Ce poisson relativement fréquent dans le lagon de l'île de Mayotte mais très farouche et donc (pour ma part en tout cas) difficile à « capturer » sur carte-mémoire.
Ce poisson dont le mâle possède une livrée unique et plutôt exceptionnelle : entre le violet et le bleu foncé, avec des points jaunes sur les flancs et blancs sur le dos séparés par un liseré jaune.
Une livrée qui, associée à la forme déjà particulière des poissons-coffres, fait de cet animal une curiosité toujours plaisante à croiser en plongée.

Ce jour-là, il a bien essayé, comme à son habitude, de fuir à travers les méandres du récif corallien et les nombreuses planques qu'il offre. Pas assez rapidement toutefois. D'où cette première photo de l'animal... en attendant mieux.

Partager cet article

Repost 0
Published by Metropolis - dans Faune sous-marine
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Plongée et biologie sous-marine, entre Mayotte et la Bretagne
  • Plongée et biologie sous-marine, entre Mayotte et la Bretagne
  • : Plongée et biologie sous-marine, entre Mayotte (101e département français et petite île tropicale de l'archipel des Comores, dans l'Océan Indien) et la Bretagne
  • Contact

Photos à vendre

Certaines photos de ce blog (ainsi que d'autres sur des thèmes variés) sont en vente sur Fotolia (pour les francophones) et Dreamstime (pour les autres :)
N'hésitez pas, pour vos photos d'illustration, à consulter :

   . Ma galerie Fotolia
   . Ma galerie Dreamstime

Recherche

Liens // Mayotte

Liens // Mer & plongée

Autres liens