5 novembre 2017 7 05 /11 /novembre /2017 18:28

Dans les eaux fidjiennes on peut observer du gros, des requins-bouledogues par exemple. Mais on peut aussi voir du petit, du très petit, pour peu que l'on regarde avec attention les formations coralliennes.

Durant mes balades palmées j'ai été frappé du nombre de spirobranches-arbres de Noël visibles sur les récifs qui bordent les îles fidjiennes.

Spirobranches-arbres de Noël blanc-brun

Le spirobranche-arbre de Noël (dont on devine aisément d'où lui vient son nom) est, tout comme le spirographe ou le bispire que j'ai souvent observés en Bretagne, un animal, très précisément un ver polychète tubicole (il n'appartient toutefois pas à la même famille).

Spirobranches-arbres de Noël bleu

Ce ver marin, présent dans les eaux tropicales, se loge, comme tout ver tubicole, dans un tube calcaire. Celui-ci est ici fixé dans le corail dur où il est caché. Le ver-arbre de Noël vit en totale symbiose avec certains coraux uniquement, qui peuvent varier suivant les endroits. Le corail fournit à l'animal un logement duquel il reçoit protection en échange.

Spirobranches-arbres de Noël blanc-rouge

Autre particularité, le spirobranche-arbre de Noël peut vivre plus de 40 ans. À sa mort, de petits animaux - des blennies par exemple - trouvent refuge dans le tube laissé vide au sein du corail.

D'autres photos de vers tubicoles :

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Plongée et biologie sous-marine, entre Mayotte et la Bretagne
  • : Plongée et biologie sous-marine, entre Mayotte (101e département français et petite île tropicale de l'archipel des Comores, dans l'Océan Indien) et la Bretagne
  • Contact

Photos à vendre

Certaines photos de ce blog (ainsi que d'autres sur des thèmes variés) sont en vente sur Fotolia (pour les francophones) et Dreamstime (pour les autres :)
N'hésitez pas, pour vos photos d'illustration, à consulter :

   . Ma galerie Fotolia
   . Ma galerie Dreamstime

Recherche

Liens // Mayotte

Liens // Mer & plongée

Autres liens