27 novembre 2010 6 27 /11 /novembre /2010 16:28

Toute plongée de nuit est une « aventure » durant laquelle on est forcé de se soumettre à l'imprévu et à la surprise permanente. J'entends par là qu'une plongée de nuit se faisant... la nuit, il règne - forcément - une obscurité dense. Très dense.

Contrairement à une plongée de jour, il est impossible (du moins très difficile), malgré les phares, de se diriger en fonction de ce que l'on aperçoit (ou croit apercevoir) et de guider sa plongée selon les points d'intérêt que l'on trouve au fur et à mesure. Il s'agit de s'orienter strictement selon le trajet préalablement prévu, en espérant « accrocher » dans le faisceau de son phare un maximum de choses intéressantes. La nuit, toute découverte se fait au dernier moment, ou presque. Toute découverte est une apparition.

En voici quelques-unes de ces apparitions, immortalisées tant bien que mal. J'ai pensé - naïvement - pouvoir me passer de mon flash externe et m'en sortir avec les phares de plongées et le flash intégré de mon APN. J'ai été trop optimiste. Cet éclairage « dramatique » révèle cependant bien ce côté improvisé des rencontres nocturnes sous-marines.

 
Poisson-trompette
Poisson-trompette

 
Spondyle
Spondyle


N.b : j'ai eu l'occasion de faire une photo plus intéressante, plus révélatrice de ce mollusque bivalve. Elle est visible dans l'article Un spondyle.

 
Crevette barbier (ou crevette boxeuse)
Crevette barbier


Quelques mots sur ce crustacé reconnaissable, à coup sûr, grâce à ses rayures rouges et blanches.
Il s'agit d'une crevette nettoyeuse qui occupe son temps à débarasser les poissons de leurs peaux mortes et de leurs parasites. Sa station de nettoyage est une cavité dans le substrat ; cavité devant laquelle elle se tient en avertissant de sa disponibilité en agitant ses longues antennes blanches.

 
Labre, mérou
Labre

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Plongée et biologie sous-marine, entre Mayotte et la Bretagne
  • : Plongée et biologie sous-marine, entre Mayotte (101e département français et petite île tropicale de l'archipel des Comores, dans l'Océan Indien) et la Bretagne
  • Contact

Photos à vendre

Certaines photos de ce blog (ainsi que d'autres sur des thèmes variés) sont en vente sur Fotolia (pour les francophones) et Dreamstime (pour les autres :)
N'hésitez pas, pour vos photos d'illustration, à consulter :

   . Ma galerie Fotolia
   . Ma galerie Dreamstime

Recherche

Liens // Mayotte

Liens // Mer & plongée

Autres liens