7 mars 2010 7 07 /03 /mars /2010 13:38

Petite première lors de ma dernière plongée : ma première photo d'un spondyle, coquille ouverte !

 
Le manteau coloré d'un Spondyle
Le manteau coloré d'un Spondyle


D'habitude, même avec la plus grande discrétion, en apnée totale, je n'ai pas le temps de « shooter » que celui-ci s'est déjà refermé. Mais hier, c'est moi qui ai gagné :)
J'ai « dégainé » le premier et ai - enfin - pu immortaliser le manteau orangé caractéristique de ce mollusque bivavle, cousin donc de l'huître et du bénitier.

Et rien que pour ça, je trouve que la photo mérite un petit article :)

Histoire d'être un peu savant quelques instants, le spondyle est donc un mollusque bivalve (mais ça, je l'ai déjà dit). Un gros mollusque même, qui peut atteindre une 30e de centimètres de diamètre.
La coquille supérieure est souvent recouverte, camouflée par différents autres organismes. C'était le cas de mon spécimen, mais comme j'ai cadré la photo sur le manteau, on ne peut pas bien l'observer.
Et, enfin, il se nourrit en filtrant le plancton.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Plongée et biologie sous-marine, entre Mayotte et la Bretagne
  • : Plongée et biologie sous-marine, entre Mayotte (101e département français et petite île tropicale de l'archipel des Comores, dans l'Océan Indien) et la Bretagne
  • Contact

Photos à vendre

Certaines photos de ce blog (ainsi que d'autres sur des thèmes variés) sont en vente sur Fotolia (pour les francophones) et Dreamstime (pour les autres :)
N'hésitez pas, pour vos photos d'illustration, à consulter :

   . Ma galerie Fotolia
   . Ma galerie Dreamstime

Recherche

Liens // Mayotte

Liens // Mer & plongée

Autres liens