6 septembre 2010 1 06 /09 /septembre /2010 17:50

Il ressemble au Bernard l'Hermite.
Il a le goût du Bernard l'Hermite.  Enfin... peut-être. En fait, je n'en sais rien, je n'ai goûté ni l'un ni l'autre.
Mais ce n'est pas un Bernard l'Hermite ! Même si les deux crustacés partagent certains points communs.

 
Crustacé Dardanus lagopodas
Le crustacé mystère... et bien caché


C'est un Dardanus Lagopodas. Enfin, je pense.
Un crustacé, cousin du Berbard l'Hermite, qui, comme lui, cache son abdomen dans une coquille récupérée de mollusque gastéropode et qu'il transporte au gré de ses déplacements. Seuls donc dépassent ses deux yeux jaunes et noirs et les antennes bleues.

Comme autre élément remarquable, ses 2 pinces sont de tailles différentes... pour ceux qui arrivent à les apercevoir :)
Enfin, ses pinces et ses pattes sont recouvertes d'une soie touffue assez visible sur la photo.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Plongée et biologie sous-marine, entre Mayotte et la Bretagne
  • : Plongée et biologie sous-marine, entre Mayotte (101e département français et petite île tropicale de l'archipel des Comores, dans l'Océan Indien) et la Bretagne
  • Contact

Photos à vendre

Certaines photos de ce blog (ainsi que d'autres sur des thèmes variés) sont en vente sur Fotolia (pour les francophones) et Dreamstime (pour les autres :)
N'hésitez pas, pour vos photos d'illustration, à consulter :

   . Ma galerie Fotolia
   . Ma galerie Dreamstime

Recherche

Liens // Mayotte

Liens // Mer & plongée

Autres liens