26 juillet 2011 2 26 /07 /juillet /2011 17:18

Une journée dans un petit coin de paradis : Anse Lazio sur l'île de Praslin, aux Seychelles.
Il se dit que c'est l'une des dix plus belles plages du monde : sable blanc, cocotiers, gros blocs de granit, eau turquoise et transparente... et déserte également, à l'exception de quelques poissons. Déserte l'eau ? Pas si sûr, à y regarder de plus près.

 
Raies pastenagues
Raies pastenagues


À y regarder de plus près, le fond sableux est ponctué de petits yeux noirs. En effet, s'y sont réfugiées de nombreuses - plusieurs dizaines - raies pastenagues.

 
Raies pastenagues
Des petites raies


Des petites raies, presque les unes sur les autres. La plupart enfouies sous le sable. Certaines un peu plus actives, c'est-à-dire se déplaçant juste au-dessus du fond.

 
Raie pastenague
Une raie camouflée


Et d'autres, encore plus rares, en plein « vol ».

 
Raie pastenague
Le « vol » d'une pastenague

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> http://www.alertes-meteo.com/cartes/temperature-eau-de-mer.php<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> C'est bien ce que je dis : 17° en juillet, 18° en septembre, octobre (pour peu que le soleil pointe un peu le bout de son nez), c'est le moment où l'eau est plus chaude <br /> <br /> <br /> Euuuuuuuuuuh, la moins froide ? D'accord, mais tu chipotes.<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Le 15 août, je serai aussi sous l'eau, à Marseille. Les premières plongées en Bretagne se feront en octobre mais je n'ose pas y penser...brrrrrr...Il faudra peut être briser la couche de glace à<br /> cette période non ? :)<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Noooooooooooon, bien au contraire. L'eau a eu tout l'été pour chauffer. Septembre, octobre, c'est souvent la meilleure période pour plonger... avec une 7 mm <br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Wahooo !! Elles sont superbes ces photos !!<br /> A bientôt peut être (dans l'eau froide)...<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci. D'un autre côté, quand l'eau est très claire, le soleil très lumineux, les raies nombreuses, très dociles et surtout à très faile profondeur, ça aide un peu. Surtout quand on est bon comme<br /> moi en apnée.<br /> <br /> <br /> Je te donne effectivement rendez-vous dans les eaux bretonnes. Froides, c'est sûr. J'ose à peine y penser Je suis quand<br /> même en train de me motiver pour remettre (une première fois) la tête sous l'eau durant le w.e du 15 août. J'te raconterai <br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Bonsoir...Triste de lire que tu quitte Mayotte, j'ai beaucoup apprecie tes photos et tes explications...J'avais l'impression d'etre en plongee avec toi.<br /> Bises egyptienne<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci, c'est très gentil <br /> <br /> <br /> J'ai encore quelques photos sous le coude mais c'en est bientôt fini des billets sur Mayotte et l'océan Indien. Reste - maintenant - à faire aussi bien en Bretagne en attendant - qui sait ? - de<br /> repartir dans quelques temps. En tout cas, ce n'est pas l'envie qui manque.<br /> <br /> <br /> Bises également<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Plongée et biologie sous-marine, entre Mayotte et la Bretagne
  • : Plongée et biologie sous-marine, entre Mayotte (101e département français et petite île tropicale de l'archipel des Comores, dans l'Océan Indien) et la Bretagne
  • Contact

Photos à vendre

Certaines photos de ce blog (ainsi que d'autres sur des thèmes variés) sont en vente sur Fotolia (pour les francophones) et Dreamstime (pour les autres :)
N'hésitez pas, pour vos photos d'illustration, à consulter :

   . Ma galerie Fotolia
   . Ma galerie Dreamstime

Recherche

Liens // Mayotte

Liens // Mer & plongée

Autres liens