13 février 2012 1 13 /02 /février /2012 21:03

En cette veille de 14 février, petit clin d'œil aux Valentins et Valentines qui, sur terre et sous l'eau, célèbreront, demain, la fête des amoureux. Sur terre, c'est sûr, sous l'eau, peut-être moins :)

Est-ce que les poissons fêtent la Saint-Valentin ? Je ne sais pas, toutefois l'amour, du moins la fidélité (et ce n'est pas ce soir que je vais disserter pour savoir si c'est la même chose) est parfois de mise dans le monde marin. La preuve avec ce bel et sympathique exemple de vie à deux :

Couple de Triptérygions
Couple de Triptérygions

De quoi, ou plutôt, de qui s'agit-il ? D'un couple de Triptérygions, des poissons longs d'une petite dizaine de centimètres, ici avec les nageaoires pectorales en éventail, en train de savourer la douceur de vivre sous l'île de Groix. Je ne sais pas si ces animaux sont réputés fidèles. Toutefois, il me semble que, chaque fois que j'ai pu en observer, le couple était réuni, le mâle avec la femelle.

Au passage , on remarquera que les Triptérygions (outre leur nom autant imprononçable que hasardeux à écrire et qui signifie : « avec trois nageoires dorsales » ) présentent un bel exemple de dimorphisme sexuel (expression savante pour dire que le mâle et la femelle sont différents). Ainsi, M. Triptérygion est-il pourvu d'un corps jaune-orangé se terminant par une tête noire alors que Mme fait dans la sobriété : brun avec des bandes tranversales plus claires (ce qui est également la parure des jeunes mâles).

Deux Triptérygions
Deux Triptérygions

On pourra également remarquer, sur cette deuxième image, la position quelque peu acrobatique de nos deux poissons, délicatement posés sur une paroi verticale, à l'encontre de toutes les lois de la pesanteur. Mais on a vu pire : des Tryptérygions ou certaines de leurs cousines, les blennies, en pleine méditation, tête en bas !?!

Un dernièr détail : comme cela arrive également chez d'autres espèces, les mâles se chargent de la surveillance des œufs fécondés et les nettoient jusqu'à éclosion des larves. Le parfait Valentin ;)

Partager cet article

Repost 0
Published by Metropolis - dans Faune sous-marine
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Plongée et biologie sous-marine, entre Mayotte et la Bretagne
  • Plongée et biologie sous-marine, entre Mayotte et la Bretagne
  • : Plongée et biologie sous-marine, entre Mayotte (101e département français et petite île tropicale de l'archipel des Comores, dans l'Océan Indien) et la Bretagne
  • Contact

Photos à vendre

Certaines photos de ce blog (ainsi que d'autres sur des thèmes variés) sont en vente sur Fotolia (pour les francophones) et Dreamstime (pour les autres :)
N'hésitez pas, pour vos photos d'illustration, à consulter :

   . Ma galerie Fotolia
   . Ma galerie Dreamstime

Recherche

Liens // Mayotte

Liens // Mer & plongée

Autres liens