11 février 2012 6 11 /02 /février /2012 19:53

Souvenir, souvenir...

L'avantage (et l'inconvénient) de reprendre les articles de mon précédent blog pour les intégrer dans celui-ci, c'est que ça m'oblige à un voyage dans le temps. Certains beaux souvenirs sont ainsi exhumés, ils remontent à la surface de la mémoire pour un petit moment de nostalgie.

Celui d'aujourd'hui concerne une rencontre tout autant formidable qu'imprévue, une rencontre qui reste encore parmi mes plus belles sorties : ma première plongée avec un dauphin ! Car...

En Bretagne aussi on peut plonger au milieu des dauphins

Bon, ok, j'exagère un peu. En Bretagne, on peut aussi plonger au milieu DU dauphin :)

Depuis que j'ai commencé ce blog, j'ai beaucoup parlé de ces mammifères marins. Ils étaient nombreux à Mayotte, autant hors du lagon que dans l'enceinte de la barrière de corail (suivant les espèces). Les occasions de les observer étaient fréquentes. Pour mémoire, quelques-uns de mes précédents articles :

Fait divers dans le lagon

Dauphins et ambiances sous-marines

Baleines... et dauphins

Danse avec les dauphins

Danse avec les dauphins (2)

C'est toutefois oublier un peu vite que la première fois que j'ai vu un dauphin - du genre (très) grand et (très, très) joueur - c'était dans les eaux froides et chargées de Bretagne.

Alors que nous commencions une plongée bio, sur une épave à faible profondeur, quelle ne fut pas notre surprise quand est arrivé ce dauphin-empereur qui ne demandait qu'une chose : jouer !

Dauphin-empereur
Un dauphin-empereur

Le temps de réaliser que la grosse bêbête de 2,50 m qui était soudainement collée à nous était bien inoffensive, les 5 premières secondes de cette heureuse rencontre furent quand même un grand moment de solitude :-$ Mais la suite fut vraiment sensationnelle. Oubliée l'épave, oubliées - pour une fois - les observations bio... l'heure suivante se passa (trop rapidement) à jouer, nager et plonger avec l'animal autant en surface que sous l'eau.

Dauphin et plongeurs
Tête à tête

C'est vrai qu'on se sent petit à côté d'une si grande bête. C'est vrai, aussi, qu'il fallait toujours faire un minimum attention car, même s'il ne voulait que jouer, le dauphin restait plus puissant que n'importe lequel des plongeurs présents... Mais quel pied ! Même si un tel comportement n'est cependant pas naturelle chez un dauhpin normal, sauvage.

Que faisait ici un animal aussi sociable ? Les suppositions sont allées bon train : dauphin dressé, échappé d'un quelconque centre militaire, animal malade, autiste, en rupture de communication avec ceux de son espèce... On ne l'a pas su et on ne le saura probablement jamais. C'est peut-être mieux ainsi. Quelques années plus tard, il reste le souvenir d'un moment très intense, d'autant plus apprécié que l'on sait qu'il ne se représentera pas avant longtemps... s'il se représente.

Dauphin et plongeurs
Dauphin et plongeurs
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Plongée et biologie sous-marine, entre Mayotte et la Bretagne
  • : Plongée et biologie sous-marine, entre Mayotte (101e département français et petite île tropicale de l'archipel des Comores, dans l'Océan Indien) et la Bretagne
  • Contact

Photos à vendre

Certaines photos de ce blog (ainsi que d'autres sur des thèmes variés) sont en vente sur Fotolia (pour les francophones) et Dreamstime (pour les autres :)
N'hésitez pas, pour vos photos d'illustration, à consulter :

   . Ma galerie Fotolia
   . Ma galerie Dreamstime

Recherche

Liens // Mayotte

Liens // Mer & plongée

Autres liens